BIENVENUE
PROJET
Invitation
QUI SOMMES-NOUS ?
L'association
PARTENARIAT
Nos partenaires

PROJET arrow L'association
   
Recherche
Carte Postale
DSCN0034.JPG
Inscription
Inscription
Qui est en ligne
L'association
A propos Version imprimable Suggérer par mail

    L'association CIPE-La Passerelle a pour mission de promouvoir l'apprentissage actif-interactif des langues et des cultures et de la langue française dans une Europe multilingue et multiculturelle en construction et ouverte sur le Monde.
Plus spécifiquement, l'association développe un réseau éducatif et culturel francophone afin, d'une part, de favoriser les échanges interculturels et, d'autre part, de mener des expériences innovantes en pédagogie  (produire des outils pédagogiques et promouvoir des approches nouvelles  - notamment l'approche actionnelle et l'integration d'Internet/TICE et des arts en classe de langue).

Dans le cadre d'une dimension européenne de l'éducation, l'association mène:

    • des actions éducatives et culturelles au niveau scolaire/périscolaire et universitaire:

  1. la sensibilisation des plus jeunes à la construction d'une Europe de la PAIX (construire la citoyenneté c'est favoriser le développement d'une compétence interculturelle et un climat de tolérance nécessaires pour apprendre à vivre ensemble et devenir des citoyens responsables)
  2. l'éducation au plurilinguisme et sensibilisation aux langues modines comme éducation à la tolérance linguistique qui constitue une des conditions du maintien de la diversité linguistique.
  3. la promotion de la langue française
  4. l'éducation au patrimoine (sensibiliser à la valeur patrimoniale des biens matériels et immatériels légués par les générations passées et responsabiliser face à la nécessité de leur protection et valorisation).
  5. les échanges scolaires et la collaboration à distance (en s'appuyant sur l'utilisation des TIC - nouvelles technologies de la communication - l'association invite les enseignants des écoles, collèges et lycées à travailler avec des classes à l'étranger et les aide à monter et à coordonner des projets européens - Comenius, Jeunesse en action....)
  6. la mobilité - SVE (tutorat et formation linguistique des jeunes volontaires européens)
  7. l'accueil et l'intégration des primo-arrivants (les classes reçoivent des plus en plus d'élèves venus d'horizons socioculturels toujours plus diversifiés - conseils pédagogiques en direction des enseignants et conception d'outils pédagogiques adaptés)
  • des actions de formations et "recherche-action-formation" en direction:
  1.  des enseignants de langue-cultures étrangères et spécifiquement de FLE/FLS
  2. de toutes personnes qui assurent une fonction éducative et socio-culturelle (éducateurs, animateurs...) notamment dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté active, de l'éducation au patrimoine et de l'éducation à la culture de paix et à l'interculturalité.


 

 

 Association CIPE-La Passerelle

 18 AV. Antide BOYER
13400 AUBAGNE
FRANCE

 
 : 06 23 74 31 05

 : contact@ cipe-lapasserelle.net

Lire la suite...
 

Mentions légales Plan du site  


         

© 2017 Randos-NET