BIENVENUE
PROJET
Invitation
QUI SOMMES-NOUS ?
L'association
PARTENARIAT
Nos partenaires

PROJET arrow Invitation
   
Recherche
Carte Postale
Calanques.jpg
Inscription
Inscription
Qui est en ligne
Invitation
Invitation Version imprimable Suggérer par mail

« R@ndos-NET sur les sentiers du patrimoine européen » est un projet coopératif francophone. Il permet aux jeunes des 4 coins d’Europe et du bassin méditerranéen de découvrir la richesse de leur patrimoine naturel et culturel commun (dont la diversité linguistique est une composante)  tout en se déplaçant, sur des « sentiers virtuels » balisés par des hyperliens présélectionnés, en quête d’indices pour répondre à des questions, accomplir des tâches ou résoudre des problèmes. 

Tracés par les jeunes eux-mêmes, les «sentiers de R@ndos-NET» ont pour finalité essentielle de les rendre acteurs de la construction de leurs compétences (plurilingues et pluriculturelles) à partir d’un apprentissage coopératif utilisant les TIC. 

Publics concernés (en France et en Europe):

  • Les Etablissements scolaires (1er et 2èmedegrés) et périscolaires (Clubs, ateliers et classes du patrimoine...)

Les objectifs éducatifs et pédagogiques visés :

  • Éducation à l’interculturalité et à la culture de PAIX (développer la compétence interculturelle)
  • Education au plurilinguisme et sensibilisation aux langues modines comme éducation à la tolérance linguistique qui constitue une des conditions du maintien de la diversité linguistique.
  • Langue française (FLM et FLS/FLE) : favoriser la maîtrise de la lecture-écriture.
  • Éducation au patrimoine : sensibiliser à la valeur patrimoniale des biens matériels et immatériels légués par les générations passées et responsabiliser face à la nécessité de leur protection et valorisation.
  • Éducation au développement durable et à la citoyenneté: développer l’esprit "éco-citoyen" 
  • Langage informatique : développer les compétences en TIC au niveau de la recherche, du traitement et de la communication de l’information (conformément aux objectifs du B2i/C2i pour les établissements en France).

       Lancé en 2008 le projet « R@ndos-NET »
    souhaite favoriser les échanges entre les établissements européens participants et encourager les plus jeunes à marcher sur la voie du dialogue interculturel, dialogue entre les différentes cultures et les différentes générations.
    Le désir de découvrir l’autre, de l’accueillir tel qu’il est, d’échanger avec lui pour faire sa connaissance ce sont des conditions essentielles à l’établissement d’une relation positive et durable.
        Ce projet coopératif francophone se développera au fur et à mesure que de nouveaux sentiers seront tracés et viendront enrichir sa base documentaire sur le patrimoine européen.

Tracée en MEDITERRANEE (Provence),
la « R@ndo-NET inaugurale » s’intitule:

>>> - « ENSEMBLE AUTOUR D’UN OLIVIER, L’ARBRE DE PAIX »   

Suscitons donc de nombreuses occasions de

se réunir et dialoguer autour de cet arbre-de-vie,
aux branches chargées de fruits et aux feuilles argentées,
attaché à une racine commune.
 

Mentions légales Plan du site  


         

© 2017 Randos-NET